top of page
Image de KOMMERS

NEURO-PEDAGOGIE

La neuro-pédagogie se déroule en deux étapes :

Neuropedagogie Auray

01

Exploration : bilan nerveux

Objectif : détecter et analyser les dysfonctionnements nerveux grâce à la bio-mécanique. Méthode : utilisation de la fonction visuelle pour observer les muscles oculomoteurs et voir comment il se positionnent lors d'un stimulation visuelle utilisant des appareils d'optique spécifiques pour observer les déformations d'images. Les tests sont indolores et adaptés aux enfants dès 6 ans.

Lors du bilan, des images de formes, couleurs, chiffres et lettres sont présentées en vision monoculaire et binoculaire pour évaluer la perception visuelle du sujet. Le praticien compare la perception du sujet avec l’image correcte, déterminant ainsi le dérèglement du Système Nerveux Central.

Le bilan a une durée d’environ 1H30

02

Rééducation grâce à la neuroplasticité cérébrale

Objectif : corriger les dysfonctionnements des centres nerveux régulateurs

Les centres régulateurs (système nerveux central) gèrent les fonctionnements inconscients et involontaires, c'est-à-dire les fonctionnements automatiques (respirer, ressentir, éliminer...)

 

Méthode : régulation grâce au biofeedback (capacité d'autorégulation du système nerveux), avec des exercices répétitifs et progressifs sur les mêmes appareils utilisés lors du bilan. Ce training inclut environ une centaine d’exercices de « micro-gymnastique cérébrale ».

​​​Grâce à la plasticité cérébrale, ce training renforce et crée de nouvelles connexions synaptiques et neuronales, appelées arcs réflexe supprimant ainsi les troubles fonctionnels et améliorant le fonctionnement du Système Nerveux Central.

Image d'IRM

​Les exercices sont répartis sur trois distances de vision :

  • Vision de loin : liée au système sensori-moteur

  • Vision intermédiaire : liée au système neuro-végétatif

  • Vision de près : liée à la vie psychique

Le training se pratique idéalement à une fréquence de deux séances de trente minutes par semaine. Chaque individu progresse à son propre rythme, avec des résultats durables et sans effets secondaires. Les premiers bénéfices peuvent apparaître rapidement. Il est nécessaire d'effectuer le training complet pour recréer durablement les arcs réflexe et permettre une normalisation de l'activité du système nerveux.

Avantages de la neuro-pégadogie

  • Non-invasif : pas de dépendance, ni d’effets secondaires.

  • Durable : les bénéfices se maintiennent dans le temps.

  • Complémentaire : ne remplace pas les traitements médicaux, mais peut les accompagner.

Cette méthode de rééducation cérébrale, qui se veut pédagogique,  permet une meilleure connaissance de soi et optimise les fonctions vitales en rétablissant l’équilibre nerveux grâce à la neuroplasticité cérébrale.

bottom of page